5 clés pour atteindre ses objectifs !

Cette article ne concerne pas tous les types d’objectifs. Il s’agit des objectifs qui pour être atteint nécessitent une traversée du désert qui est une forme de voyage initiatique. Tu rencontreras un certain nombre d’épreuves que seul toi pourras surmonter. Pour ma part, je suis encore en pleine traversée. Je vais te donner des conseil qui s’appuie à la fois sur mes lectures mais également sur mon expérience.

Durant cette traversée, il y a une  forme de sélection naturelle qui s’opère où seul les plus forts, ceux qui arriveront au bout vivant et saint d’esprit pourront vivre la vie de leur rêve. Le plus difficile avec cette traversée, c’est qu’on sait quand est ce qu’elle commence mais pas quand est-ce qu’elle se termine. Cela fait plusieurs années que j’ai entrepris ce voyage, c’est pour cela que je te partage mon expérience.  Jusqu’à présent  j’ai survécu et je continue à avancer. D’ailleurs aujourd’hui, je suis plutôt à l’aise dans le désert, c’est d’ailleurs pour cela que je pense que mon voyage va bientôt prendre fin.

 

1/ Un objectif précis.

Définir son objectif

Cette étape est fondamentale. Tu dois parfaitement savoir ce que tu veux dans la vie. Il existe plusieurs règles à respecter pour se fixer un objectif d’une telle importance. Tout d’abord c’est toi qui doit l’avoir choisit. Celui ci ne doit pas correspondre au désir d’un autre comme par exemple un parent ou la société. Il doit t’être propre. Ensuite, il doit respecter tes valeurs. En les respectant, tu ne seras jamais dans le doute. Tu sauras que la voie que tu as emprunté est le bon chemin. Cela te facilitera également toutes les décisions à prendre qui découlent de cet objectif. Quand on connait ces valeur on ne perd pas de temps pour faire un choix. Ce qui peut rester difficile c’est le fait de passer à l’action. On gagne ainsi en temps et on ne dépense pas d’énergie à cogiter pour savoir quoi faire. Cette énergie peut être utilisé à bonne escient pour raccourcir ta traversée du désert.

 

Des conseils pour le rédiger.

Il est inutile que tu fasses cet exercice en public ou que tu en parles à qui que ce soit. L’idéal est que tu t’isoles. Ainsi tu pourras laisser recours à toute ton imagination. Tu ne feras pas l’objet de toutes ces pensées limitantes et ces peurs qui ne sont pas les tiennes, car toi seul sauras ce à quoi tu penses. La seule chose à faire, c’est de s’autoriser à ne s’imposer aucune limite pour le rédiger. Même une fois rédigé, tu n’est pas obligé d’en parler. Gardes le secret. Cela t’évitera de t’exposer au regard de l’autre, qui en quelques phrases peut te décourager et te faire abandonner ton objectif.

Un objectif ne se définit pas en une seul fois, même si cela peut arriver. Tu peux y réfléchir à différents moments. Tu pourras le modifier à tout moment. Une mise à jour, en fonction de ton évolution, sera toujours possible.

Tu dois le rédiger sur une feuille de papier.

 

Pourquoi le rédiger à l’écrit.

Le fait d’imaginer ou de rêver ton objectif est une très bonne chose mais le rédiger va te permettre de beaucoup mieux  structurer ta pensée. Tu verras ce qui n’est pas très clair ou cohérent et tu pourras apporter des précisions.

L’avantage de l’écrit c’est que tu auras une trace de tes idées et ainsi tu pourras les lire tous les jours. D’ailleurs, les meilleurs moment pour le lire sont le matin au réveil et le soir avant de dormir. C’est à ces moment-là, que l’impact sur ton inconscient est le plus fort. Ainsi, tu auras plus d’idée par autosuggestion. Tu sais les idées qui te viennent d’un coup tu ne sais pas trop d’où.

Dans la vie, nous avons d’autres obligations. Des obligations qui prennent souvent tous notre temps. On en  oublie presque son objectif. En le lisant chaque jour, tu ne le perds jamais de vue.

 

2/ Un plan d’action efficace.

S’il y a bien une  chose que tu dois retenir sur les plans d’actions c’est que pour qu’ils  soient efficaces il faut que les actions que tu mets en place soient à la hauteur de ton objectifs. Si tes actions sont moins ambitieuse alors tu fonces dans le mure. Il te seras impossible d’atteindre ton objectif. Si j’insiste sur ce point c’est parce que même si c’est très logique et bien pour réussir à mettre des actions ambitieuses il faut sortir de sa zone de confort. Et parfois ça fait peur et les gens n’osent pas. Alors il ont de grands rêve mais de toutes petites actions. Un plan d’action en 3 étapes. Ici nous allons voir deux points pour que ton plan d’action soit efficace. Si tu veux en s’avoir plus clique ici.

 

Une vision d’ensemble.

Ton plan d’action doit contenir des actions à court, moyen et long terme. Les actions à court termes sont celles que tu met en place pour la journée ou la semaine, à moyen terme, ce sont celles des six prochain mois au maximum. et à long terme ce sont celles de l’année voire plus.

Ainsi, tu auras une ligne directrice. Tes actions de la journée seront conduites par celles  du mois et celles du mois par celles de l’année. Tu seras beaucoup plus cohérent dans tes décisions. Ton efficacité va décuplé. Au départ, mes plans d’action se limitaient seulement à la journée ou à la semaine. Il est vraiment difficile de mettre en place de gros objectif si tu ne sais pas où tu en seras dans 2 mois. Le jour où j’ai fait un planning à l’année tout à changer.

En étant précis tu laisses très peu de place à l’improvisation. Tu es moins stressé. Tes décision sont donc plus rationnel.

 

Deux catégories d’actions.

Dans ton plan d’action; il faut qu’on puisse retrouver des actions qui concernent ton projet mais aussi ton état d’esprit. Un objectif atteint, c’est 80% de mental pour seulement 20% d’actions. Saches aussi, qu’entre le moment où tu entreprends ton objectif et le jour où celui ci est atteint, tu n’auras plus la même manière d’être. Tu seras totalement différent. Régularité, discipline, volonté,…, sont des points indispensables à ton plan d’action.

 

3/ Changer ses habitudes.

L’homme que tu es au moment d’entreprendre la traversé du désert et celui que tu seras à l’arrivé n’auront plus rien à voir. Ce voyage va te faire changer. Cette transformation s’observera  sur ton comportement, sur ta manière d’être, sur les actions que tu mettras en place. En effet, pour obtenir des résultats nouveaux dans ta vie il faudra que tu faces autrement que dans le passé. Tu devras  répéter ces nouveaux comportements jusqu’à ce que tu sois très à l’aise avec. Il faudra qu’ils fassent parties de toi, qu’ils soient des habitudes.

Mettre en place une nouvelle habitudes est très inconfortable. Cet inconfort se retrouve même chez les petites habitudes. Faire une séance de sport par semaine est très simple dans les faits mais beaucoup de personnes vont abandonner au bout de la deuxième semaine. La plupart du temps c’est le fait de ne pas savoir faire face à cet inconfort qui est à l’origan de l’échec.

Ce que je te propose c’est un pack complet de fiches qui traite des habitudes. Tu seras beaucoup mieux armé pour devenir la personne que tu souhaites être. En ayant une bonne connaissance des habitudes tu réduis considérablement la possibilité d’échouer. Pour en savoir plus je te laisse cliquer ici.

 

4/ Faire preuve de bon sens.

Pour atteindre ton objectif, il va falloir rompre avec toutes tes fausses croyances. Ce n’est pas rapide. Ce n’est pas facile. Ce n’est pas gratuit.

citation franck nicolas toujours plus de temps, d’argent

 

La régularité.

Il va falloir que tu sois très discipliné. Tu ne peux pas travailler sur ton objectif seulement lorsque tu en a envie. Si tu veux réussir, tu devra travailler tous les jours, même parfois le week-end. Je vais essayer de te démontrer que la régularité est l’une des clés les plus puissantes pour atteindre ton objectif. En te concentrant sur ton projet seulement une demi journée, tu vas avancer, avoir de nouvelles idée que tu n’as jamais eu, apprendre,… Cette unique demi journée peut te permettre de casser des croyances limitantes que tu avais… Imagine que cet expérience se répète. En travaillant ne serait ce qu’une heure par jour, imagines tout ce que tu auras accompli à la fin du mois.

Travailler le matin :

Je te conseille de faire ce travail le matin avant que ta journée ne commence. Il y a un livre qui m’a beaucoup influencer pour me lever tôt et travailler le matin. Il s’agit de Miracle morning de All Helrod. Cette heure est vraiment propice au travail. On vient de se réveiller, on est en forme, on a la tête encore vide. Alors que le soir, après une journée de dur labeur il est beaucoup plus difficile de  trouver la motivation. Il faut simplement pour que tu réussisse à te réveiller plus tôt le matin que tu changes ton mode de vie. L’objectif n’est pas de dormir moins. Il va donc falloir que tu dormes plus tôt ou que tu améliores la qualité sommeil…  Puisque tu vas te rajouter une ou deux heures de travail supplémentaire par jour,  il va également falloir que tu augmente ton niveau d’énergie.

 

Etre patient

La plupart des gens  veulent tout et tout de suite. Parce que ce aujourd’hui, ils ont eu une prise de conscience, qu’il ont mis une ou deux actions en place pour que ça change, ils pensent que c’est suffisant. (Bon j’avoue que je caricature un peu mais parfois c’est presque ça.)

Sois patient. Méfies toi vendeur de rêves sur le net. Tu vas devoir trimer comme tout le monde et ce n’est qu’après  que tes efforts seront récompensés. Tu dois accepter de laisser le temps à tes actions de faire leurs job.

 

Savoir dire non.

Ton temps est précieux. Il n’est donc pas possible de satisfaire toutes les requêtes qui te sont soumises par ton entourage. J’ai un conseil pour facilité ce non. Déjà, dans la mesure du possible ne demande pas de service à une personne toxique. Nous vivons en société et de ce fait, nous sommes soumis à une contrainte sociale qui nous oblige à rendre l’appareil si une personne nous rend un service. Certaines personnes toxiques pourront abuser de toi et de ta gentillesse. Trouves le juste milieu. N’acceptes pas non plus un service qu’une personne te propose si tu n’as rien demander. En effet, cette contrainte sociale s’applique même si tu n’as rien demander. Refuses ! Tu n’est pas obligé de tout accepter.

Pour les personne de ton entourage que tu respectes et apprécies justifies ton refus. Je ne suis pas trop fan du fait de devoir se justifier sur tout. Mais si c’est pour éviter de frustrer quelqu’un que j’apprécie et bien je le fais quand même. Et en général il y n’y pas de soucis, elle comprend que ce n’est pas possible pour moi en ce moment de rendre ce service.

 

5/ Être professionnel.

Aujourd’hui tout le monde veut être productif quitte à négliger la qualité de leur travail. Je pense qu’il n’y a aucune différence entre une tâche mal accompli et une tâche non accompli  Lorsqu’une tâche est mal accompli, il va falloir  revenir dessus. Cela sera plus difficile, il faudra ressortir le dossier ou reprendre la tâche, se replonger dedans,  trouver où tu as mal fait.. C’est un perte de temps importante.

Mets toi à la place d’un patron et juges ton travail. Si tu n’en es pas satisfait ou si tu as simplement une hésitation c’est que ton travail est à améliorer. Il ne faut pas avoir peur de prendre du  temps pour bien faire les choses. Ce n’est pas parce qu’on vit à une époque où tout va très vite qu’il faut bâcler son travail. Pour être moins speed, je te conseille tes sources de sur stimulation. Diminues ta consommation de sucre, limites le temps que tu passe sur les réseau sociaux, arrêtes d’enchaîner des séries toutes la nuit, d’être toujours sur ton téléphone. 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire