6 conseils pour surmonter la fatigue

Nous sommes, tous un jour, touché par la fatigue durant une période plus ou moins longue. En plus d’un mal être physique, la fatigue crée de la frustration. La frustration de vouloir faire tout un tas de chose, d’avancer sur ses projets, de vivre sa vie tout simplement, mais de ne pas pouvoir.

Être fatigué, c’est comme traîner derrière soi un gros boulet. Peut être que c’est ce que tu vis en ce moment, je vais te partager 6 conseils que j’applique au quotidien et qui me permette de lutter efficacement contre la fatigue.

6 moyens de lutter efficacement contre la fatigue

1.La fatigue, un signal d’alerte

Tu es fatigué, ton corps essaie de te transmettre un message. Tu as peut être tendance à passer outre, faire comme si de rien n’était. Attention, ne négliges pas ce signal d’alerte, il est là pour te permettre d’éviter l’état d’épuisement, le burn out. C’est un signal de ton corps, quelque chose ne va pas.

Dans un premier temps, il peut être nécessaire, si cela dure depuis un moment, de faire des examens pour éliminer toutes causes médicales.

Ensuite, écoutes ton corps, il te dira ce qui ne va pas. Généralement, la fatigue découle de mauvaises habitudes: une mauvaise alimentation, peu ou pas du tout d’exercice physique, un sommeil non réparateur, une hygiène de vie déplorable. Tu l’as compris, il y a mille et une raisons d’être fatigué. Reconnectes toi à ton corps, à ton ressenti. A quel moment ressens tu cette fatigue? Après avoir manger, au réveil, en milieu de matinée,… Tu auras une piste à explorer.

 

2. Du temps pour soi

Je te l’accorde dans nos moments de fatigue, c’est la dernière chose à laquelle on pense. Et puis, on culpabilise rien qu’à l’idée d’y penser. On pense à la montagne de chose que l’on doit faire et que l’on reporte depuis plusieurs jours déjà. Et parfois, on n’a pas le temps. Si c’est le cas, c’est peut être le moment de penser à toi!!! Il est important de rendre quelqu’un heureux et il est important de commencer par soi.

Ton corps est ton meilleur outil, sans lui, tu ne peux plus rien faire. Si vraiment tu n’as pas le temps, fais quelques respirations profondes. Tu n’as besoin ni de matériel, ni de lieu, ni de moment spécifique. Tu peux le faire dès que tu en ressens le besoin. En plus, de réduire ta fatigue, la respiration profonde te permettra de te relaxer. Fais le vide dans ta tête, concentres toi uniquement sur ta respiration, ne penses à rien d’autres. Quelques minutes suffiront à te ressourcer.

Je te propose pour aller plus loin sur ce sujet en téléchargeant 3 fiches que je t’offre. Il s’agit de 3 fiches outils qui te permettront de comprendre le fonctionnement des habitudes. Tu pourras donc agir avec les bons outils. Alors, cliques ici pour les télécharger.

 

3. La lumière bleue, ton ennemi

Je vais te parler d’un sujet sensible: le sommeil. Je suis sûr que tu en a marre d’entendre les gens te dire de dormir plus. C’est plus fort que toi, mais dormir à 22h, c’est inconcevable.

Tu peux réduire ta fatigue dans un premier temps, non pas en dormant plus, mais en dormant mieux. Tu saisis la subtilité? Il est possible d’améliorer la qualité de ton sommeil. Le matin, tu auras l’impression d’avoir dormi beaucoup plus longtemps.

Plusieurs facteurs ont le pouvoir d’améliorer ou au contraire de  détériorer la qualité de ton sommeil: le sport, l’alimentation, la sur-stimulation, les écrans,… Aujourd’hui, je vais te parler des écrans et de la lumière bleue qu’ils émettent.

Notre corps fabrique chaque nuit, chaque soir de la mélatonine.  C’est quoi la mélatonine? Une hormone qui va indiquer au corps que c’est le moment d’aller dormir, et qui va permettre un sommeil réparateur. Le hic, c’est que la lumière bleue émises par nos écrans perturbent la sécrétion de cette hormone. Une astuce simple pour éviter çela, c’est d’éteindre tous les écrans 1h30 avant de dormir. Donc pas de télévision, ni de tablette, ni de pc, ni de téléphone. Rien de rien 90 avant l’heure habituel à laquelle tu dors. Les résultats sont impressionnant, testes cette nuit et demain dis moi ce que tu en penses en commentaire!!!

Au départ, tu ne sauras  pas quoi faire, mais tu verras que ces 90 min te seront très utiles pour avancer sur tes projet ou te reposer. Lis un livre, prends un bain,…

4. Le sport pour créer un cercle vertueux

Oui, je sais, c’est très difficile de trouver la force de faire du sport quand on es fatigué. Pourtant, c’est un des meilleurs moyen de vaincre la fatigue.

La marche rapide suffit. Au bout de 30 min d’effort, ton corps va sécréter des endorphines qui vont te permettre de te sentir bien. Le sport va provoquer un regain d’énergie. Il favorise aussi un sommeil beaucoup plus réparateur.

En faite tu va créer un cercle vertueux Sport-> Bien être ->Sommeil réparateur->Diminution fatigue -> Envie de faire du sport -> Bien être et ainsi de suite.

 

5. Boire de l’eau

Notre corps est constitué  à 65% d’eau, chez une personne de 70 kg cela représente 45 kg d’eau. L’eau c’est la vie et pourtant,  nous consommons peu d’eau. Cela va affecter directement notre état général, humeur, fatigue. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau, c’est déjà un signe de déshydratation.

Essaies de boire entre 6 et 8 verres d’eau de 250 ml par jour, le premier dès le réveil. L’eau est très efficaces pour vaincre la fatigue, tu va sentir un regain d’énergie très rapidement!!!

 

6. Une alimentation adaptée

C’est simple, nous sommes ce que nous mangeons. Et il se trouve que notre alimentation est trop grasse, trop salée et trop sucrée. Il est nécessaire que tu adaptes ton alimentation à tes besoins.

Préfères un bon petit déjeuner le matin, et un repas léger le soir. Et puis certains aliments peuvent te donner un bon coup de pouce, comme le chocolat noir, les amandes, les agrumes riches en vitamine C,…

Après 16h, évites de les excitants comme le thé ou le café. Et de manières générale, réduits ta consommation de  sucre.

 

Tu as maintenant plusieurs pistes à creuser. J’espère que ces conseils te seront utiles. Dis moi lequel de ces points te parle le plus? Quel chose va tu changer en priorité?

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