Tout savoir sur les affirmations positives

La pensée positive ainsi que l’affirmation positive ont un impact réel sur notre quotidien. Elles peuvent nous transformer, transformer notre manière de voir le monde pour finalement impacter sur notre quotidien. On ne s’en rend pas compte, mais chaque jour; nous avons environ 60 000 pensées, elles peuvent être conscientes ou inconscientes ou encore positives ou négatives.

Cette information est capital. Il est très important d’avoir conscience qu’autant de pensées traversent notre esprit pour pouvoir nous en servir à notre avantage. Car malheureusement, la plupart des personnes qui nous entoure n’ont pas une majorité de pensées positives. Une pensée positive permet de se sentir bien ou de s’aimer d’avantage, d’avancer, de réaliser ses projets. Non, ils ont une quantité énorme de pensées négatives qui les empêchent de s’aimer, d’être motivé, de croire en eux. Ils s’auto sabotent en se répétant des affirmations négatives comme « non, je n’y arriverais pas », « je ne suis pas assez bon pour faire ça » .
D’ailleurs, des chiffres plus précis encore existent.  Le nombre de nos pensées négatives s’élèvent à 48000 contre 12000 pensées positives.

 

Dans cette article, je vais te donner quelques conseils pour apprendre à penser et à parler de telle sorte que cela transforme ton quotidien, ta vie.

comment fonctionnent les affirmations positives

Qu’est ce qu’une affirmation positive ?

On va commencer par la base. Une affirmation positive est une parole ou une pensée positive(peu importe son contenu) qui débouche sur une expérience similaire. Si nous pensons à quelque chose de positive alors il nous arrivera une expérience positive et vice versa.

Bien sûr, penser positivement n’est pas juste de s’attendre que le meilleur se produise là, maintenant. Il s’agit d’accepter ce qui se passe en ce moment, et de faire le meilleur avec.

Nous utilisons les affirmations à longueur de journée car chaque pensée qui nous vient ou chaque mot que l’on prononce en est une.

L’objectif est d’éliminer peu à peu  les pensées négatives pour ne garder que celles qui sont positives et qui nous font du bien. Pour t’aider à changer, je vais te donner certaines pistes qui vont te permettre d’éliminer rapidement certaines affirmations négatives.

Concrètement, comment fonctionne l’affirmation positive ou la pensée positive?

Beaucoup estiment à tord que la pensée positive va leur apporter des bienfaits incroyables sans qu’ils aient besoin d’agir, mais juste par la force de la pensée. En réalité, c’est beaucoup plus subtil que cela.

L’affirmation positive va changer la vision que tu as du monde qui t’entourent. Cette nouvelle vision va se traduire au quotidien par des petites actions, qui elles vont transformer ta vie. Ce sont les actions qui vont transformer ta vie, la pensée positive, elle, transforme ta vision du monde.

 

Cette article sur Le pouvoir de nos habitudes au quotidien devrait également t’intéresser.

 

Exemple concret d’une affirmation négative

A chaque fois que tu te mets en colère, tu affirme en quelque sorte que tu veux plus de colère. Il serait plus intéressant non pas que tu ne te mettes pas en colère, mais que tu la gères. La colère est une émotion essentielle qui t’indiques que quelque chose ne va pas. Mais être en colère et finalement juste la ressentir en l’extérioriser ou l’intérioriser ne sert à rien. Être en colère pour être en colère est complètement inutile.

Poses toi plutôt la question suivante : « Qu’est ce qui me met dans cet état de colère ? ». Ensuite, essayes d’y répondre, émets plusieurs hypothèses. Il est possible que ce soit une personne de ton entourage proche qui t’ai complètement toxique, ou peut être qu’il s’agit de ton travail, de certains problèmes familiaux qui n’ont jamais été résolu,…

Une fois que tu auras déterminé la cause de ta colère, fais le nécessaire pour régler ce problème pour que plus jamais tu ne te mettes en colère pour cette raison. Si le problème, c’est ton travail, commences peut être à envisager d’en trouver un autre. Si c’est une relation toxique, fais en sorte de ne plus voir cette personne. S’il s’agit de problèmes familiaux alors essayes de trouver une solution qui arrangera tout le monde…

Je t’ai donné l’exemple de la colère mais saches que les affirmation peuvent s’appliquer à toutes les situations de ta vie. Le fait que tu te senties victime d’une situation, que tu sois stressé, ou triste…. À chaque fois, que tu as  ce genre de ressenti, de pensée et bien tu affirmes que tu veux plus de cette chose qui pourtant t’empêche d’être heureux.

 

Cette article sur L’échec devrait également t’intéresser. Tu ne verras plus l’échec de la même manière.

 

4 règles pour qu’une affirmation positive fonctionne

4 règles affirmation positive fonctionneParfois, certaines personnes vont dire que les affirmations ne fonctionnent pas. Je t’assures, elles fonctionnent. Mais saches que pour qu’elles fonctionnent, il n’est pas suffisant de faire des affirmations seulement 10 minutes dans la journée. Ne penses pas que seulement dix minutes vont suffire. Certaines personnes lisent une liste d’affirmation positive pendant dix minutes et passe le reste de la journée à penser négativement. N’oublies pas qu’une journée, c’est 1440 minutes. Alors oui, c’est bien de prendre dix minutes spécialement pour faire des affirmations positives, c’est même très bien. Mais il faut que tu arrives à faire en sorte que l’affirmation positive, la pensée positive devienne un mode de vie.

Alors, je ne te dis pas qu’il sera facile de te mettre à penser positivement tout le temps mais prends conscience qu’il faut que tu  t’améliores chaque jour. Peu importe le nombre de temps durant lequel tu penses positivement, ne te compares pas aux autres. Il faut simplement qu’aujourd’hui, tu pensiez un peu plus positivement qu’hier. N’oublies pas qu’en te répétant « je pense encore trop négativement » et bien tu affirmes que vouloir penser plus négativement.

Les 4 règles pour une affirmation positive qui vous transforme:

  • Les affirmations doivent être énoncées au présent.
  • Prononces tous les mots dans leur intégralité afin que le pouvoir ne soit pas affaiblie.
  • Commences tes affirmations par “je suis” ou “j’ai”.
  • Dans tes affirmations, ne mets pas en avant ton problème. Plutôt que de dire « je ne veux plus être malade », mets en avant les résultat que tu veux : « je guérit chaque jour un peu plus». Plus tu parles d’un problème, plus tu l’ancres dans la réalité.

 

Comment dois je réagir si je continue malgré mes efforts à avoir beaucoup de pensées négatives?

Pour ma part, quand il m’arrive d’avoir des pensées négatives et bien je les laisse partir. À partir du moment où j’ai conscience que je pense négativement et bien je laisse partir cette pensée négative qui ne m’apporte rien de bon. Je repense à la même chose mais cette fois ci sous un angle positif. Si j’ai du mal à penser à cette situation de manière postive et bien je me détends en faisant quelques inspirations profondes. Mais surtout, j’accepte de prendre le temps qu’il faut pour réussir à penser positivement.

Parfois certaines personnes ont pensé toute leur vie négativement et veulent penser positivement tout le temps et dès maintenant. Alors oui sois motivé, aies des objectifs ambitieux mais surtout sois réaliste. Ne t’en veux pas quand tu as donné le meilleur de toi même et que cela ne va pas aussi vite que prévu. Dis toi que ça prendra le temps qu’il faut mais que tu n’abandonneras pas.

 

3 astuces pour transformer n’importe quelle affirmation négative en pensée positive:

  • Ajoutes un “mais”, “je suis toujours en retard mais je vais y remédier en me levant 5 minutes plus tôt”.
  • Contestes ta pensée négative en te questionnant. Si par exemple, tu penses “le sport, ce n’est pas fait pour moi”, demandes toi  pourquoi. Remets en question cette affirmation.
  • Restes en au fait, concentres toi sur ton ressenti. Si tu viens de casser ton téléphone, plutôt que de dire “je le savais, de toute façon, je suis maladroit, je casse tout,…”. Dites plutôt: ” j’ai cassé mon téléphone, je suis en colère contre moi même, en réalité, je suis triste, il y avait des choses auxquelles je tenais et puis je n’avais pas prévu un budget pour un nouvel achat”.

 

5 mots à utiliser tous les jours pour chasser tous les maux.

Si tu as bien suivi l’article jusque-là, tu sais qu’une affirmation va impacter sur ton quotidien, sur ta vie en modifiant d’abord ta conception du monde, tes croyances, tes réalités. Une fois cette étape passé, tes actions vont changer jour après jour, des petites d’abord et puis ta vie en sera transformé.

Je te partage maintenant une point sur lequel tu vas mettre toute ton énergie pour que rapidement tes pensées évoluent. Une affirmation positive ou pensée positive, ce n’est rien d’autre qu’un ensemble de mots qui forme une phrase, tu es d’accord?

Pour changer tes pensées négatives, changes les mots que tu emploies. Je te donne une liste de 7 mots que tu devra utiliser tous les jours!!!

  • Je suis. En prononçant ces parole, ressents cette force qui vient du plus profond de ton être. Sois!!! Sois toi, tout simplement.
  • Je peux. Cesses de te rabaisser. Comme le disait si bien W.Clement Stone: “Tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir, il peut l’accomplir.” Tu peux!!!
  • C’est possible. “Parce que tu es en vie, tout est possible” disait Thich Nhat Hanh.
  • Magnifique. Même quand on est heureux et que tout va bien, on se contente de dire que ça va. Non, ça ne va pas!!! Je passe une journée MAGNIFIQUE. Le paysage est MAGNIFIQUE. Le temps est MAGNIFIQUE.
  • J’accepte. Acceptes de ne pas être parfait, de faire des erreurs, de ne pas avoir une vie parfaite. Ne te culpabilises pas inutilement, mais agis.

Si toi aussi, tu es fan de pinterest, j’ai créer un tableau dans lequel, j’ai enregistré tout plein d’articles qui m’ont plu, sur le thème de l’affirmation positive. Cliques ICI

 

Tu as maintenant toutes les informations nécessaires pour mettre de la positivité dans ta vie. Avant de partir, écris moi en commentaire ton affirmation positive préférée!!!

Laisser un commentaire