Je déteste lire!!! La solution pour aimer lire en 3 étapes

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours detesté lire. C’était pour moi un vrai supplice. Surtout que dans ma famille, lire est une passion. Aimer lire?!! Je n’arrivais pas à comprendre le plaisir que l’on pouvait éprouver en lisant.

Et pourtant, sur les douze derniers mois, j’ai lu 17 livres. Je suis vraiment impressionné et fière de moi parce que je viens de loin.

Aujourd’hui, je vais te partager mon secret. Peut être que tu détestes lire, ou que tu aimais lire mais qu’après un temps plus ou moins long sans lecture, tu n’arrives pas à t’y remettre. Je vais te donner toutes les étapes par lesquelles je suis passé pour aimer lire. Je te mets tous cela sous forme d’une fiche récapitulative que tu pourras télécharger à la fin de l’article.

Aimer lire

Pourquoi lire?

C’est bête mais avant même de te lancer et espérer un jour aimer lire ou simplement lire sans détester ça , réponds à cette question!!! Pourquoi veux tu lire? Pour moi, c’est simple, je me pose beaucoup de question, et j’ai besoin de réponses complètes, précises, détaillées. Lire des articles en ligne ou regarder des vidéos ne me suffit pas. La seule façon d’assouvir ce besoin, c’est de lire des livres. C’est devenu un besoin tellement fort que lire est devenu une évidence.

Avant de chercher à prendre une nouvelle habitude, il faut réfléchir à un pourquoi fort et puissant. Notre cerveau ne fournit pas d’effort sans raison valable. La première chose a faire est donc de le convaincre du bien fondée de cette nouvelle habitude.

Maintenant, plus je lis, plus j’aime lire et plus j’ai envie de lire.

J’ai écris un article dernièrement sur le pouvoir de nos habitudes au quotidien. Oui, oui, nos habitudes ont un pouvoir sur notre vie et la tournure qu’elle prend. Lire est une habitude primordiale pour vivre la vie que l’on souhaite vraiment vivre. Si le sujet t’intéresse, cliques ici.

 

Mettre en place un plan d’action pour aimer lire

 

Un rêve sans plan, n’est qu’un souhait.

J’ai essayé de m’imposer un livre à lire. Du genre, j’achetai un livre de 250 pages et je me forçais à lire 10 pages par jour. Mais j’ai toujours abandonner. Cette méthode n’a jamais fonctionné sur moi.

Et puis, un jour, je suis tombé sur une méthode qui a fait la différence. Il fallait établir un plan composé de plusieurs paliers simples, concrets mais surtout accessibles. Je devais franchir des paliers les uns après les autres. 5 conseils pour un plan d’action en or.

3 paliers simples et concrets

Palier 1: Lire un livre. Tout simplement. C’était la première barrière que je devais franchir. Je devais juste lire un livre. Je ne me suis imposé ni nombre de pages, ni temps, ni quoi que ce soit. J’ai juste choisi un livre qui me plaisait et je l’ai lu. Je ne saurais plus te dire combien de temps j’ai mis mais l’important, c’est que j’ai lu ce livre. Cela m’a permis de mettre fin à certaines de mes croyances. Ce n’était pas si difficile, ni prenant, ni ennuyant, ni long. Mais surtout, j’en étais capable.

Palier 2: Lire un livre en 2 mois. Comme pour le palier 1, j’ai choisi un livre qui me plaisait, mais cette fois, j’avais un temps à respecter, une dead line. Je me suis fixé un objectif à ma portée, c’est un point essentiel. C’était carrément plus facile que pour le premier livre.

Palier 3: Lire un livre de 200 pages en 1 mois. En faite, chaque palier doit être plus difficile que le précédent. Je ne m’impose pas de thème, à chaque fois, je choisis un livre que j’ai envie de lire.

Palier 4: Lire un livre de 250 pages en 2 semaines.

Et puis, je me suis arrêté là pour les paliers. j’avais pris goût à la lecture. Aujourd’hui, je lis parce que j’aime ça, je lis en fonction de mes envies et de mon temps disponible pour la lecture.

Ces paliers m’ont permis de casser des barrières. Ce sont de petites victoires qui m’ont donné confiance en moi, en mes capacités.

Aller plus loin

J’aimerai maintenant aller plus loin. J’ai soif de livre, mais je n’ai pas suffisamment de temps pour étancher cette soif. J’ai entendu parler de lecture rapide, lire un livre de 200 pages en 1 heure en ayant un taux de compréhension de plus de 80%. C’est juste le rêve!!!

Il existe d’ailleurs une formation en ligne d’une dizaine d’heures: Boosteur d’intelligence qui a l’air génial. J’attends d’être un peu plus disponible et je la suivrais, surement en mai ou en juin. Je te ferai un avant et un après Boosteur d’intelligence. Tu connais la lecture rapide?

Laisser un commentaire