Comment j’ai reduit de près de 70% ma consommation de sucre.

 

Aujourd’hui, je pensais à mon alimentation, aux choses que j’ai amélioré mais aussi à toutes les choses que je dois encore changer.  J’ai fait le point sur ma consommation de sucre et il se trouve que je l’ai réduit de plus de 70%. Autant vous dire que je suis super content surtout pour un ex-addict comme moi.

Aujourd’hui, je vous partage mes trucs et astuces. Alors, ce n’est pas une méthode miracle. Mais grâce à ma méthode, je peux passer dans un rayon de gâteaux, de friandises, de chocolat au supermarché et ne pas être tenté. Ça me fait tout drôle à chaque fois. Je me dis ” je viens de passer devant des centaines de paquets de chocolat et rien 🙄🙄”.

 

Cela fait 6 ans maintenant que j’ai commencé à reduire ma consommation de sucre. J’avais le choix entre diminuer le sucre rapidement ou durablement, j’ai choisit de le réduire durablement. Je suis sûre  que certain arrive à obtenir des résultats rapides et durables. Ce n’est pas mon cas, j’avais besoin de prendre mon temps. Je consomme encore du sucre oui, je sais que je peux mieux faire mais je suis très satisfait de mes résultats. Trêve de bavardage, mon secret!!!

 

Réduire sa consommation de sucre

Réduire sa consommation de sucre, en faite c’est juste changer quelques habitudes alimentaires. J’ai appliqué 6 règles pour réussir.  Je détaille toutes ces clés, ou règles mais encore beaucoup d’autres dans mes fiches outils: comment changer ses habitudes. Important: à la fin de cette article, vous pourrez télécharger 3 fiches pour entre autre comprendre comment fonctionne une habitude.

 

Règle 1: être convaincu

Avant même de se lancer, il faut savoir pourquoi se lancer. Pourquoi vouloir réduire sa consommation de sucre? Vous êtes diabétiques, vous voulez perdre du poids, vous trouvez que c’est nocif. À chacun sa raison, l’important c’est d’être convaincu. Le fait d’avoir des arguments clairs vous permettra, même si votre motivation baisse, parce qu’elle va baisser, de tenir.

Je vous conseille de vous faire une liste de 5 raisons pour lesquelles vous souhaitez diminuer votre consommation de sucre. Puis notez les dans votre agenda pour pouvoir y jeter un coup d’œil aussi souvent que nécessaire. J’étais et je suis toujours convaincu de l’importance de réduire voire supprimer le sucre. Je sais que c’est nocif pour mon corps, mes organes, mon sommeil, mon état mental ou émotionnel. C’est grâce à cela que j’ai tenu aussi longtemps.

 

Règle 2: commencer petit

Quand je me suis lancé, je me suis fixé un tout petit objectif, un objectif que je me savais capable d’atteindre. J’ai commencé par supprimer de mon alimentation les sodas. J’ai choisi “l’aliment” sucrée dont je pouvais le plus facilement me passer. Aliment entre guillemets parce que les sodas sont ils de véritables aliments? Une question quelque peu philosophique… Bref, plus de sodas, je venais de le décider.

Règle 3: prévoir une entorse

Un point important que beaucoup néglige et qui mène droit à l’échec: prévoir une entorse. quand on souhaite changer d’habitude, on tient, on tient puis un jour on craque. Vous savez quand on se dit “juste une fois”. Pour ne pas tomber dans ce piège, j’ai tout prévu dans mon plan d’action. Donc un jour par semaine,le samedi, si je le voulais j’avais le droit de boire un sodas. En dehors de cette entorse, c’était interdit. Maintenant, je déteste ça, je ne saurais même pas vous dire quand a été ma dernière fois.

 

Règle 4: une nouvelle norme

Cette règle est parfois difficile à suivre, surtout au tout début, quand la motivation est à son comble. On veut aller vite, mais c’est souvent le meilleur moyen d’échouer. Pour réduire sa consommation de sucre de manière durable, il faut être patient ( ça s’apprend ^-^).

Je me suis fixé de tout petit objectif à chaque fois, d’abord le soda, puis le nutella,…  J’ai attendu à chaque fois avant de passer à l’objectif suivant, d’être sûr que l’objectif en cours était devenu ma nouvelle norme. Concrètement, ça veut dire que j’ai attendu que supprimer les sodas soient ma nouvelle norme. Ce n’est qu’une fois que cela faisait parti de mon quotidien, que ce n’était plus difficile mais normal que j’étais prêt à passer à l’étape d’après.

 

Règle 5: Continuer de s’informer

Durant ces 6 années, et aujourd’hui encore, je continue de m’informer, d’apprendre sur les effets néfastes du sucre. J’en sais de plus en plus sur les fruits, les légumineuses, les graines, une bonne alimentation. Cela m’aide à avancer, cela me motive à réduire encore ma consommation de sucre.

Je ne lis pas sur ce sujet tous les jours, je n’ai pas de rythme particulier mais je continue de m’informer!!!

 

Règle 6: Ne pas remplacer par d’autres sucreries

Il est absolument nécessaire de respecter cette 6ème règle!!! à chaque étape, j’ai supprimer un aliment sucré de mon alimentation. SUPPRIMER pas remplacer. J’ai été très tenté par exemple au début de remplacer le soda par du jus. Mon objectif premier était de réduire sa consommation de sucre véritablement, pas de remplacer un sucre par un autre. Alors, je me suis fixé cette règle. Donc à la place du soda de l’eau, à la place du nutella un fruit,…

Pour les biscuits ou gâteaux, c’est différent. j’en suis à cette étape. Mon objectif n’est pas de ne plus en manger mais de plus manger de gâteaux ou biscuits industriels. Donc, je mange (je les fais rarement, bouh) des gâteaux maisons. Parfois juste des fruits, fruits secs ou oléagineux.

 

Aujourd’hui, je trouve les sodas vraiment pas bon. Je ne sais même pas comment je faisais pour boire ça. Ce qui est drôle, c’est que dans mon esprit boire du soda est toujours associé à une sensation de bien être. Du coup, il y a quelques mois, lors d’un repas, mes parents m’ont proposé du soda, et rien qu’à l’idée d’en boire, je me suis senti bien. J’ai donc bu une gorgée et beurk. Pareil pour le nutella, je mangeais ça à la cuillère. J’ai été chez mon frère la semaine dernière, j’ai vu un pot dans son placard. Je me suis dit génial, je me voyais déjà sur mon petit nuage, j’ai mangé une cuillère puis deux puis trois et je me suis arrêté. je n’arrivais pas à ressentir le bien être, le bonheur que je ressentais il y a quelques années en mangeant du nutella.

supprimer le sucre réduire sa consommation de sucre

Rappel des règles pour réduire sa consommation de sucre:

  1. Etre convaincu
  2. Commencer petit
  3. Prévoir une entorse
  4. Une nouvelle norme
  5. Continuer de s’informer
  6. Ne pas remplacer par d’autres sucreries

 

Et vous? Vous en êtes où? Qu’est ce qui a marché pour vous? Quelles sont les difficulté que vous rencontrez?

 

Pour en savoir plus sur les habitudes et leurs fonctionnements, téléchargez vos fiches cadeaux.

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