Et si redisais non !

Être capable de dire NON lorsqu’on ne souhaite pas faire quelque chose est un outil indispensable qui doit être maîtrisé par tout ceux qui veulent réussir dans la vie. Les personnes qui lorsqu’on leur demande quelque chose sont incapable de dire NON sont très handicapées. Il y quelque année encore j’avais ce problème qui me pourrissait l’existence. Je me souvient que parfois il m’arriver de faire passer l’interêt de mes amis avant le mien tellement j’étais incapable de dire NON. Le plus frustrant est que ce sacrifice de ma part était rarement respecté à sa juste valeur. L’objectif de cet article va être de te motiver à reprendre le dessus sur le NON.

 

Dire Oui aux autres c’est ce dire NON à soi !

Je sais que le titre de mon paragraphe est fort mais je le trouve très juste. En rendant service aux autres tu ne t’occupes pas de toi et de tes objectifs. Ce qui est plus malheureux c’est que souvent les personnes pour qui tu vas te faire passer après vont te solliciter pour que tu leurs rendes des services qu’ils sont capables de gérer eux mêmes. Ils se reposent sur toi. Toutes les fois où je n’arrivais pas à dire NON ce n’était que pour rendre des services du.genre accompagne moi à cette soirée alors que j’avais des choses à faire le lendemain… Le lendemain j’étais fatigué pour être le plus efficace possible dans les taches que je devais réaliser, je me tirais une balle dans le pied pour rien, ou pour une soirée à laquelle je ne voulais même pas aller.

Tu as peut être l’impression que dire NON c’est être égoïste. Et bien tu as faux sur toute la ligne. C’est simplement être responsable, c’est faire preuve de bon sens. Il n’y a rien de glorieux ou de bon à se forcer à rendre des service. Surtout si c’est pour ressentir de la colère envers la personne qui nous as solidité.

La chose la plus importante dans ta vie c’est toi. Ça devrait être interdit de se mettre dans le beau drap pour sauver une personne qui va échouer parce qu’elle si est prise à la dernière minute ou parce qu’elle a fait des erreurs qu’elle n’aurait pas du faire. Ce n’est pas à toi de sauver le monde. Si déjà tu arrives juste à mettre de l’ordre dans ta vie c’est pas mal.

 

Pourquoi je n’arrive pas à dire NON.

Pour certains c’est une mauvaise interprétation du NON. Pour eux le fait de dire NON signifie « je ne t’aime pas » alors que c’est faux, cela veux simplement dire « je ne peux pas » ou « je ne veux pas ». Rien de plus.  Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas aider quelqu’un qu’on ne l’aime pas.

Ils ont peur de ne plus être aimé par leur entourage. Et même si c’était le cas alors tant mieux. Je ne connais personne qui a envie d’être aimé seulement du fait qu’il dise toujours oui.  Une relations humaine qui ne repose que sur le fait d’être disponible est une relation trop fragile pour qu’il en découle quelque chose de solide  Il ne faut pas avoir peur d’envisager la perspective de se faire un nouvel entourage qui nous ressemble plus.

Comment dire NON quand j’ai toujours dit OUI ?

La première chose à faire est de te préparer mentalement car tu ne vas pas te comporter comme d’habitude et en changeant de comportement les gens qui t’entourent vont devoir changer le leur. Tu devras faire face à de la résistance de ta part en sortant de ta zone de confort et de celles des autres qui n’accepteront pas forcément ta nouvelle manière d’agir.

Comment préparer ton environnement à ce changement ?

Pour les personnes à qui tu rend régulièrement service (par exemple toutes les semaines…) si tu n’as pas encore la confiance en toi nécessaire pour le leur dire en face envoie un message texte par téléphone  dans lequel tu expliques que désormais tu n’as plus le temps car tu veux te recentrer sur toi. Dans ce message tu n’es pas obligé de te justifier, ni de t’excuser. Tu prends simplement une décision.

Pour celles qui te sollicitent de temps en temps et bien tu attendras la prochaine sollicitation et tu diras NON. Si tu vois qu’elles insistent et que tu commences à craquer tu lui dis simplement que tu vas y réfléchir et que tu lui donneras une réponse plus tard. Pareil que précédemment tu lui expliques par message que tu ne peux pas.

A force de dire non, on ne te sollicitera plus pour un rien et même si c’était le cas et bien tu l’auras tellement de fois prononcé se mot que le prononcer une nouvelle fois ne te gêneras plus.

Laisser un commentaire