Je suis toujours en forme !

Il arrive que durant certaines périodes on ait beaucoup plus de travail que dans d’autres. On a parfois un peu de mal à bien gérer ces périodes là et on peut rapidement être débordé, fatigué, à bout de nerf… Ici je te propose de voir comment tu peux mettre en place des actions qui vont te permettre de beaucoup mieux affronter ces périodes de travail intensives. 


1/ Avoir des courses saines qui soit dispo

Une période de travail intensive demande beaucoup d’énergie alors il faut économiser la où l’on peut. Notre manière de s’alimenter joue un rôle très important dans la manière dont notre corps va consommer l’énergie dont on dispose puisque plus on va mal se nourrir et plus le corps va avoir besoin d’énergie pour digérer et par conséquent il t’en restera moins pour le reste.

Tu n’as pas remarquer après les gros repas de fête à qu’elle point il est difficile de se déplacer, on reste assis à sa place et stop fini. Il y a même des personnes qui deviennent un peu rouge tellement elles ont mangé. On est KO. Bon on ne mange pas tous les jours comme ça mais c’est simplement pour te faire prendre conscience que notre alimentation a un impact direct sur notre niveau d’énergie et si tu ne veux pas que ton corps ne dépense pas trop d’énergie pour digérer pour pouvoir l’utiliser pour ton travail fais en sorte de toujours avoir des courses saines chez toi.

 

2/ Prendre soin de soi

Parfois la tête qu’on a fait plus peur que la quantité de travail que l’on à affronter. Des fois on va tellement peu prendre soin de soi que dans ce genre de période la première chose difficile à faire ce n’est pas d’affronter une journée remplis de travail mais c’est d’affronter l’horrible tête qu’on a en se regardant dans la glace de la salle de bain quand on se lave.

Prends un minimum soin de soi pour ne pas te faire peur, ça ne prend que quelques minutes. Bien se coiffer, avoir des dents biens propres, une barbe rasée ou bien taillée. Ok l’objectif n’est pas d’être Brad Pit mais ces quelques minutes vont rendre beaucoup moins pénible ces prochaines journées ou semaines intensives.

 

3/ Avoir un sommeil ultra répateur

Il est très important de savoir bien dormir puisque le sommeil est le moment ou l’on va recharger les batteries et il faut bien faire attention à ce qu’on soit à 100% de notre énergie au moment ou l’on se réveille. Alors il y a plusieurs méthodes pour profiter d’une bonne nuit de sommeil que tu peux retrouver dans cette article si ça t’intéresse.

 

4/ Bien gérer ses temps de pause

Pour ma part à chaque fois que je travaille environ 45 minutes à 50 minutes je prends une pause même si je sens que je peux continuer. En effet ce n’est pas parce que je peux continuer qu’il est bon pour moi de continuer. Il faut ce laisser le temps à chaque fois d’intégrer toute les informations que l’on à consommé, toute la réflexion qu’on à pu avoir ou encore la concentration qu’une tâche nous a demandé.

A l’image d’un ordinateur, quand on transfert des informations sur un clé usb si on en met trop d’un coup il devient plus lent. Il n’est plus très rapide. Et bien c’est pareil pour l’être humain on va travail pendant un certain temps et au bout d’un moment on deviendra lent. Parfois on ne va même pas se rendre compte qu’on est plus très productif mais observes ton comportement qu’on ça fait longtemps que t’es sur la même tâches et tu te rendra compte que tu regarde beaucoup plus souvent l’heure, que tu penses à des choses inutiles….

Fais autre chose et au bout de 10 à 15 minutes reprend ton travail et tu verra que sur la durer tu pourra tenir beaucoup plus longtemps et en plus les heures que tu aura consacré à ton travail seront beaucoup plus productive.

Observe les étudiant, ce ne sont pas ce qui reste assis toute la journée sur la mê chaise qui réussite le mieux, au bout d’un moment même s’il sont assis, il pense à autre chose, ou font autre chose (téléphone portable, ordinateur…)

Je sais que cette méthode peut faire un peur au début car  si on reste logique on va se dire que normalement plus on travaille et plus on est productif mais en général quand on passe trop de temps sur une tâche le plus souvent au bout d’un moment on va simplement brasser de l’air.

 

5/ Préparer son plan d’action

Il va être SUPER important qu’avant de commencer ta période de travail tu mettes un plan d’action en place et que tu t’y tienne sauf si les circonstances font que tu es obligé de le modifier.

Simplement pour le créer il va falloir que tu respectes un certain nombre de règles :

  • Dégages toi du temps nécessaire pour le faire bien. Un bon plan d’action peut parfois te demander une heure ou une soirée tout dépend de ton objectif.
  • Soit complètement détendu au moment de le faire, il ne faut pas que tu sois dans le stress ou dans la peur. Pour que ton plan d’action soit bon et réalisable il faut rester lucide, parfois sous le stress on va charger nos journée au point que le matin au bout de deux heures de travail on est déjà décourager car on se rend compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas. On n’a pas toujours conscience que c’est le fait de se fixer des objectif journalier intenable qui nous bloque.

6/ Déconnectes toi du monde

De nos jours lorsqu’on se donne à une tache il est tellement facile d’être dérangé par le monde extérieur. On a telleùment d’appareil à notre disposition qui nous permettent de nous déconcentrer et ainsi être moins productif.

La productivité joue directement sur notre état d’esprit et notre état d’esprit lui joue un rôle important sur notre niveau d’énergie. Quand la veille on c’est motivé pour se réveiller tôt, qu’on a bien organisé sa journée de travail et que le lendemain matin on a bien réussi à se réveiller tôt mais que durant toute notre journée de travail on est déranger par les notifications de notre téléphone, par des vidéo internet, par les réseaux sociaux… et qu’à chaque fois on perd quelques minutes par ci et par là

À la fin de la journée l’objectif n’est pas atteint, parfois on a réaliser à peine la moitié, et tout ça juste pour du divertissement qui en plus n’était pas le plus agréable puisque discuter avec des amis par message ou enchainer les vidéos… En général on ne se souvient même plus de tous les sujets de vidéo qu’on a regardé tellement ils sont nombreux.

Finir sa journée en se disant que ce n’est pas une bonne journée, que je risque de ne pas atteindre l’objectif final que je me suis fixé pour rien et bien ça ne contribue pas à un sentiment de respect envers soi même, un sentiment d’accomplissement qui pourrait nous être profitable pour rester motivé le lendemain. Au contraire on va être dégoûter, énerver contre soi, on a une baisse d’énergie, de motivation… Bref que du négatif !

Donc dès que tu bosses poses toi bien la question de savoir si ça en vaut vraiment le coup de garder son téléphone prêt de toi ou si c’est pas mieux de le mettre en mode veille.

 

7/Fait le moins d’effort possible

 

Alfred Pareto c’est un économiste du début du XXème siècle qui c’est rendu compte en étudiant la répartition des richesse dans le monde que 20% des pays se partageaient 80% des richesses et que dans ces même pays  20% de la population se partagait 80% des richesses.

Ce principe peut s’appliquer à notre vie en se posant la question « quelles sont les 20% d’actions qui nous apportes les 80% de résultat ? »

Il faut savoir que la plupart des actions qu’on met en place dans la journée ne servent à rien, qu’on le face ou non ça ne change pas grand chose et parfois même rien du tout. Si on le fait c’est juste pour occuper notre temps et se donner l’impression de faire quelque chose mais la réalité c’est qu’on brasse du vent.

Il va donc falloir que tu détermine toutes les action qui te son utile et qui te permette d’avancer dans ton objectif et celle qui ne servent pas à grand chose pour ne mettre en place que les action utiles et les reproduire. Imagines tout le temps que tu peux dégager en supprimant toutes les actions inutiles que tu faisais jusque là et que tu les remplaces que par des actions productives.

 

Si tu veux aller plus loin et faire en sorte que ces action devienne des habitudes je te propose de télécharger mes trois fiches offertes.

 

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