Je veux que ça change!! Par quoi commencer?

Si tu lis cette article, c’est que tu es une maman ou un papa débordé, tu te rends compte que ça ne va plus. Entre ton conjoint, tes enfants, l’entretien de la maison, ton travail, …, tu ne sais plus où donner de la tête. Tu veux que ça change!!! Ce n’est plus possible de continuer ainsi. Mais tu ne sais plus par quoi commencer.

 

Que veux tu changer?

Tu aimerais que ton partenaire t’aide un peu, que tes enfants soit bien éduqués, que ta maison reste propre, que tu aies du temps pour toi,… la liste est encore longue.
Tu as déjà essayé plusieurs méthodes, mais à chaque fois retour à la case départ.

Ton partenaire:
Tu aimerais qu’il change un peu. Tu veux qu’il participe aux tâches ménagères, qu’il s’occupe un peu plus des enfants, qu’il te comprenne, te soulage, qu’il ai de la considération pour tout ce que tu fais. Mais tu es face à un mur, et même si les choses évoluent, ce n’est pas suffisant.

Finalement, tu te retrouves à attendre.

Tes enfants:
Tu voudrais qu’ils soit plus calmes, plus autonomes, qu’ils participent aux tâches ménagères,… Tu as essayé la fermeté, puis l’écoute, puis les punitions, puis le chantage,… Mais rien.

Finalement, tu te retrouves à attendre qu’ils grandissent; avec l’âge, ça ira mieux.

Ta maison:
Les photos de magazines te font rêver. C’est chic, classe, beau, propre, bien rangé. Chez toi, c’est sans dessus dessous; et quand c’est propre ce n’est pas pour longtemps. Tu as l’impression de ne faire que ça!!! Ranger, ranger, ranger et encore ranger. Tu as essayé plein de méthodes, changer l’organisation,… mais rien y fait; le désordre s’invite toujours chez toi.

Finalement, tu te retrouves à attendre ton partenaire, tes enfants,…

Ton travail:
Le problème, ce n’est pas tes compétences, ça tu sais faire. Mais tes collègues, l’ambiance ce n’est pas toujours ça. Tu as peut être même envie de changer de travail, mais ça te fais un peu peur, tu penses à tes factures, tes enfants.

Finalement, tu te retrouves à attendre une meilleure opportunité,…

Toi:
Tu es fatigué, tu n’as plus de temps pour toi. Tu ne penses plus à toi, tu ne peux pas. Tu rêves d’avoir ne serait ce qu’une heure pour toi durant laquelle tu oublies tout et tout le monde. Malgré tous tes efforts, rien. Tu n’as pas l’impression d’être considérée pour tous ce que tu fais.

Finalement, tu rêves d’un futur meilleur.

 

 

Par quoi commencer?

Je vais surement te surprendre.

Tu dois commencer par TOI!!!

Le jour où j’ai compris ça, ma vie a changé. Et pourtant, tout est loin d’être parfait. Mais, moi, je vais mieux.

Il est impossible de changer une personne si elle ne veut pas changer. Par contre, en commençant par soi, la relation avec les autres change et indirectement on change les autres. C’est toi que tu dois changer, pas les autres. Pour le moment, oublies ton partenaire, tes enfants, tes parents, tes amis,…

Quand je te dis de changer, je ne te demande pas de devenir une autre personne. NON, bien au contraire, je te demande d’être TOI!!! Retires tous ces masques que tu portes. Depuis notre tendre enfance, nous portons des masques. On ne s’autorise pas à être soi!! Et ceci pour plusieurs raisons:

  • pour ne pas être la risée des autres,
  • par peur de vexer les autres,
  • par manque de confiance en soi,
  • pour être l’enfant parfait, le parfait partenaire, le parent parfait,…

 

Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’on fait ce que l’on pense que l’autre voudrait que l’on soit!!!
Pourtant, on ne lui a jamais demandé à l’autre. Alors, on pense seul dans notre tête, on imagine ce qu’il voudrait. On est peut être à côté de la plaque mais tant pis, on fonce. Et si l’autre n’est pas reconnaissant, on lui en veut parce que tout ça, on le fait pour lui.

Et avec le temps, on s’oublie. Es-tu capable de répondre à ces questions:

Qui est tu?
Quels sont tes objectifs, tes envies à toi?
Quels sont tes besoins?
Sont-ils comblés?
Est tu heureux(se)?

Ton but, j’en suis sûr, est d’avoir une famille heureuse. Mais penses-tu que ce soit possible, si toi tu ne l’est pas?
Commences par t’épanouir et tu verras ta famille s’épanouir de jour en jour.
Pour être épanoui(e), il faut apprendre à se connaître; mais c’est un travail long. Alors pour commencer et voir un changement rapide, prends un temps dans ta journée, ta semaine, pour faire quelque chose pour toi. Fais quelque chose que tu aimes, quelque chose qui te procure du plaisir. Ça peut être cuisiner de bonnes choses, faire du sport, lire, prendre soin de soi,… Il y a autant de possibilité que de personne.

L’important est que cette activité te permette de te sentir VIVANT(E). Quel bonheur que de faire quelque chose pour soi par soi. Profites d’un moment de calme, le matin très tôt ou le soir  quand tes enfants dorment,… Et à ce moment là, ne te soucies pas du ménage, ne penses pas à demain,  et fais toi plaisir. Ce sentiment de bien être te permettra de rayonner sur tout ton entourage.

Fais le une fois, et, tu verras que les prochaines fois tu feras avec plaisir toutes les tâches qui t’incombent parce que tu sais qu’après tu auras ce moment à toi. Tu n’auras plus cette impression de faire tout ce que tu fais pour rien.

Laisser un commentaire