La lecture rapide, Kézako?

La lecture rapide, ça te dit quelque chose ou pas du tout? Je vais essayer de t’expliquer ça en quelques lignes. Mais surtout, je vais te parler du challenge que l’on s’est lancé mon frère et moi, et aussi de la formation boosteur d’intelligences qui promet de lire un livre de 200 pages en 1 heure.

Lire un livre de 200 pages en 1 heure c'est possible lecture rapide

 

La lecture rapide en quelques lignes

La lecture rapide, c’est une technique ou plutôt des techniques qui permettent de lire plus vite, mais pas seulement. En effet, elle permet aussi d’avoir une meilleure compréhension générale de ce qui a été lu. Car lire plus vite mais ne pas comprendre ce qui a été lu, c’est complètement inutile, on est d’accord?

Cette méthode a été mise au point par Tony Buzan, un psychologue anglais. Tony buzan a écrit de nombreux livres sur le cerveau, la mémoire, l’apprentissage. C’est lui qui a mis au point le mind mapping (ou cartes mentales). Il a aussi inventé une technique de mémorisation totale, mais là je ne peux pas t’en dire plus, je ne sais pas du tout ce que sait.

Alors, la lecture rapide fait entre autre appel à la vision périphérique pour augmenter la vitesse de lecture. Elle va permettre également de diminuer les retours en arrière et le nombre de fixation et leur durée par ligne. Une fixation, c’est le fait de s’arrêter sur un mot; un lecteur lent perçoit 2 mots par fixation contre 5 chez le lecteur rapide. Lors de cette formation, nous allons découvrir encore beaucoup d’autres techniques.

 

Pourquoi vouloir lire plus vite?

Personnellement, j’ai toujours aimé lire, surement parce que je suis de nature curieuse et que la lecture m’apporte beaucoup de réponses. Le hic, c’est qu’aujourd’hui, je suis maman de 3 enfants, et que mon temps de lecture a carrément diminuer. C’est super frustrant, j’ai envie de lire, mais pas le temps pour. Si je pouvais lire plus vite, cela me permettrait de lire plus sans avoir augmenter mon temps de lecture. Il y a tellement de livre que j’aimerais pouvoir lire…

Pour mon frère, c’est complètement différent, il a toujours détesté lire. Ce n’est que récemment que cela a changé. C’est même devenu, aujourd’hui, un besoin pour lui. Il a écrit un article dernièrement dans lequel il explique comment faire pour retrouver le plaisir de lire. Le problème, c’est qu’il lit trop lentement.

Comme tu peux le constater, pour différentes raisons, on aimerait lire plus et donc lire plus vite. On a décidé de suivre une formation en e-learning.

 

Boosteur d’intelligences

Il existe beaucoup de formation de lecture rapide. Nous avons  décidé de suivre celle de Steve Abdelkarim: BOOSTEUR D’INTELLIGENCES. Elle présente un bon rapport qualité/prix. Il y a beaucoup de retour positifs, notamment le fait qu’un des élèves de Steve soit champion du monde de lecture rapide. Sur le site boosteur d’intelligences, il est indiqué que la formation est à 99 euros hors taxes. Si vous vivez en France, comme moi, elle vous coûtera 120 euros. Elle comporte environ 10 heures de vidéos.

Nous sommes sensés, à la fin de la formation, être capable de lire un livre de 200 pages en 1 heure, mémoriser un cours en 30 min et nous concentrer en trois respirations. Il est indiquer que les résultats peuvent varier d’une personne à une autre.

Ce qu’on a fait avec mon frère, c’est qu’on a testé notre niveau de lecture actuel sur ces 2 sites: lecture rapide blog et  mes exams. Vous pouvez vous aussi tester votre vitesse de lecture gratuitement. Il y a un chronomètre à démarrer au début de la lecture et à arrêter à la fin. Nous avons fait nos test sur 2 sites différents, car se sont 2 textes complètements différents, cela permet d’avoir une moyenne.

 

Mes tests:

Sur le 1er site, ma vitesse de lecture était de 235 mots par min avec une compréhension général de 100% contre 155 mots par minutes pour le second site avec une compréhension générale de 73%. Les 2 textes sont complètements différents, ce qui explique peut être la différence de vitesse de lecture. Cela me fait une moyenne de  195 mots par minutes.

Les tests de mon frères:

Sa vitesse de lecture était de 155 mots par min avec une compréhension général de 80% contre 155 mots par minutes pour le second site avec une compréhension générale de 64%. Pour lui, il n’a quasiment pas de différence de vitesse de lecture entre les 2 textes. Cela lui fait une moyenne de  151 mots par minutes.

 

Maintenant, nous allons nous concentrer sur la formation boosteur d’intelligences, dès que nous terminons de la suivre, je publierai un article avec les résultats obtenus, cela te permettra de te faire un avis sur cette formation.

 

Avant de partir, testes ta vitesse de lecture et postes tes résultats en commentaires!!!

Laisser un commentaire