Le pouvoir de nos habitudes au quotidien

Le pouvoir de nos habitudes au quotidien est juste impressionnant. Oui, oui nos habitudes quotidiennes ont un pouvoir sur notre vie. Tu n’en as surement pas conscience à l’heure actuelle.

Mais tes habitudes exercent en permanence ce pouvoir sur toi, sur ton quotidien, sur ta vie. Il peut t’être très néfaste ou au contraire très bénéfique. Je t’explique, dans cette article, en quoi consiste ce pouvoir, quel est son impact sur tes journées et comment en faire un tremplin pour améliorer ta vie.  Puis, je te donne un liste de 7 habitudes à adopter pour justement bénéficier positivement de ce “pouvoir” ainsi qu’un liste de 7 habitudes à délaisser.

Nos habitudes forgent nos journées, nos années et dessinent notre vie.

J’ai entendu cette phrase lors d’une web conférence donnée par Franck Nicolas. Elle m’a marqué et restera toujours figée dans mon esprit tant elle est lourde de sens.
Nos habitudes peuvent-elles faire notre bonheur? Notre malheur? Ont-elles un impact aussi fort sur notre vie ? Et nous, avons nous un pouvoir sur nos habitudes au quotidien? Pouvons nous nous passer d’elles?

Le pouvoir de nos habitudes citation

 

Le pouvoir de nos habitudes au quotidien

Les habitudes, c’est quoi au juste ?

En faite, ce sont des actions, des comportements que l’on répète de manière automatique, sans réflexion, sans état de conscience. D’ailleurs, c’est le plutôt fait de s’opposer à une habitude, de vouloir ne pas l’accomplir qui va demander un gros effort de conscience et de concentration.

Mais, l’habitude, c’est au départ un choix, une décision. Oui, oui, tu  as décidé de tes habitudes. Et, c’est la répétition de ce choix, qui va en faire une habitude plus ou moins forte. Parfois tellement forte que tu en deviens prisonniers.

Je te propose de télécharger 3 fiches outils qui te permettront de comprendre le fonctionnement des habitudes. Tu pourras donc agir avec les bons outils. Alors, cliques ici pour les télécharger.

Peut on se passer des habitudes?

Sais tu que 40 % de nos actes quotidiens sont des habitudes? Près de la moitié de ce que l’on accomplit, chaque jour, relève des habitudes. C’est juste énorme. S’il s’agit de bonnes habitudes, tant mieux. Mais si nos habitudes sont mauvaises, cela va influer directement et de manière négative sur nos journées, nos vies.

Beaucoup sont contre les routines et les habitudes; ils veulent vivre « libre ». (Les routines sont simplement des ensembles d’habitudes.) Ils ont l’impression d’être prisonniers de leurs routines quotidienne, de ne pas être maître de leur vie, mais de la subir.

Il faut savoir, que notre cerveau à mis en place ce système d’habitudes pour économiser de l’énergie. En réalité, il est impossible de vivre sans habitudes. Et puis, ce ne sont pas nos routines qui nous font nous sentir prisonnier de nos vies, ce sont les choix que l’on a fait.

On comprend mieux alors le début de la citation de Franck Nicolas, « les habitudes forgents nos journées, nos années ».
Fort heureusement, nous pouvons les choisir ces habitudes qui forgent nos journées, nos années et dessinent notre vie.

Je dessine ma vie

Notre cerveau est malléable. Il crée pour chacune de nos habitudes un chemin neuronal. Il peut en créer de nouveaux, en renforcer certains,…
Cela veut dire qu’il n’est pas trop tard pour changer. Il te suffit de penser à la vie de tes rêves, de l’imaginer et ensuite de faire une liste des habitudes qui seront nécessaire pour faire de ce rêve ton quotidien.

Changer ses habitudes est parfois difficiles mais POSSIBLE. Gardes en tête que ce sont tes habitudes qui dessinent ta vie. Alors pour ne pas en être prisonniers, prends les devant et choisis les habitudes au quotidien qui donneront vie à vos rêves.

A retenir:
-Une habitude, c’est des actions, des comportements que l’on répète de manière automatique.
-l’habitude, c’est au départ un choix, une décision
-40 % de nos actes quotidiens sont des habitudes
-Changer ses habitudes est parfois difficiles mais possible.

 

7 habitudes quotidiennes à adopter

7 habitudes quotidiennes à adopter pour enfin réaliser ses rêves

 

L’idéal, comme je te l’ai précisé précédemment, c’est que tu fasses ta propre liste d’habitudes nécessaires à la réalisation de tes rêves. Ce sera du sur mesure, donc beaucoup plus efficace.

Je te donne quand même cette liste d’habitudes au quotidien à adopter pour t’inspirer mais surtout parce qu”elles ont fait leurs preuves. J’ai déjà écris des articles spécifiques sur le blog pour certaines des habitudes que je vais te conseiller d’adopter. Quand ce sera le cas, je t’indiquerai le lien de l’article en question, tu pourras y accéder, tu auras alors beaucoup plus d’information.

 

7 habitudes quotidiennes à adopter:
  1. Prends soin de ton sommeil, c’est la base pour une vie réussie. Tu as besoin d’énergie pour donner vie à tes rêves. Alors arrêtes tous tes écrans 1h30 avant  de dormir, baisses la température de la pièce dans laquelle tu dors ( en automne, hiver ), ne manges pas trop lourd le soir,…
  2. Lèves toi tôt. Ce message s’adresse à tous, mais surtout aux personnes qui n’arrives pas à se dégager un temps exclusivement pour elles. Depuis que j’ai lu Miracle Morning d’Hal Elrod, le fait de me lever plus tôt le matin a pris tout son sens. Retrouves mon avis sur ce livre ICI.
  3. Corriges ton alimentation, si ce n’est pas déjà fait. Tu te sentiras mieux, plein de vitalité, positif. La liste des bienfaits d’un bonne alimentation est beaucoup trop longue, pour que je t’en parle ici. J’ai écrit un article dans lequel je t’explique comment j’ai réussi à diminuer de 70% ma consommation de sucre ces dernières années. Cliques ICI pour le lire.
  4. Fais du sport 3 fois par  semaine, mais 30 minutes de marche rapide quotidienne suffisent.
  5. Lis. La lecture est un divertissement gratuit — ou presque — qui stimule le cerveau, réduit le stress, tranquillise l’esprit et plus encore. Si tu n’aimes pas lire, cet article devrait t’aider: Je déteste lire!!! Une solution?
  6. Fais le tri dans ton entourage. Parfois, il faut oser dire stop aux relations qui te tires vers le bas.
  7. Planifies ta vie.Il faut que tu saches où tu vas, quels sont tes objectifs. Prends un cahier et notes les rêves que tu voudrais accomplir ces 10 prochaines années, les objectifs que tu voudrais atteindre cette année et les tâches que tu dois accomplir cette semaine. Ainsi, tu auras un fil conducteur à suivre que tu pourras bien évidemment modifier en cours de route.

Je te propose de télécharger 3 fiches outils qui te permettront de comprendre le fonctionnement des habitudes. Tu pourras donc agir avec les bons outils. Alors, cliques ici pour les télécharger.

 

7 habitudes au quotidien à supprimer absolument

7 habitudes à supprimer pour vivre la vie de ces rêves

 

 

Si tu te souviens, au tout début, je t’ai expliqué que 40% de nos actes quotidiens sont des habitudes. Malheureusement, beaucoup de nos habitudes, nous sont néfastes. Et c’est juste terrible. Il faut donc vraiment en  prendre conscience et modifier nos habitudes de telles sortent qu’elles nous portent vers le haut et pas l’inverse.

7 habitudes à délaisser dès maintenant:
  1. Perdre son temps sur les réseaux sociaux. En effet, ton temps est l’un de tes biens les plus précieux. Ce temps perdu sur les réseaux sociaux est un temps en moins sur les choses qui comptent vraiment pour toi. Je t’explique comment j’ai fait pour reprendre le contrôle sur les réseaux sociaux ici.
  2. Avoir des pensées négatives. Nous sommes ce que nous pensons, ne l’oublies pas. J’ai écrit dernièrement un article dans lequel je te dis tout sur la pensée positive: Tout savoir sur l’affirmation ou la pensée positive.
  3. La sur-consommation. La société dans laquelle nous évoluons, nous pousses à toujours consommer plus. Pourtant, c’est le meilleur moyen d’encombrer son esprit. Débarrasses toi du superflu, recentres toi et concentres toi vers l’essentiel.  Le fait de se simplifier la vie, c’est se débarrasser de tout ce qui nous encombre physiquement et mentalement.
  4. Se comparer aux autres. Si, il y a un truc que j’ai bien compris, c’est qu’il ne faut surtout pas se comparer aux autres mais à soi même. Ce qui compte pour moi, c’est mon évolution. Alors, oui mon voisin a peut être plus que moi, mais l’important, c’est qu’aujourd’hui j’ai avancé dans mes objectifs par rapports à il y a 1 mois, 2 mois,  1 an.
  5. Travailler sur plusieurs tâches. En effet, cela diminues ton efficacité, et te réduiras à ne plus savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire. Dresses une liste de tes objectifs, et attaques tes tâches une par une pour être plus performant.
  6. Mal à gérer ton temps. Je te propose un atelier composé de 4 articles avec une mine de conseils, pour que tu gagnes en efficacité. Pour t’inscrire cliques sur le lien: Deviens maître de ton temps.
  7. Ne pas savoir dire Non. “Non” aux demandes incessantes , “non” à tout ce qui ne te plaît pas et qui te fait perdre du temps. Alors, les premières fois seront difficiles, je te l’accorde, une dose de confiance en soi sera nécessaire. Ensuite ça ira de soi.

 

Le pouvoir de nos habitudes au quotidien, conclusion:

Maintenant, que tu as pris conscience du pouvoir de tes habitudes au quotidien, agis!!! Si tu veux aller plus, je te propose 21 fiches outils pour modifier, supprimer ou adopter simplement tes habitudes et t’y tenir. Dans ces fiches, tu retrouveras les outils que j’ai utilisé et que je continue d’utiliser pour développer mes habitudes.  Ce sont des outils simples, faciles à appliquer, utiles et qui surtout marchent.

 

 

Laisser un commentaire