Le pouvoir de nos habitudes

 

Nos habitudes forgent nos journées, nos années et dessinent notre vie.

J’ai entendu cette phrase lors d’une web conférence donnée par Franck Nicolas. Elle m’a marqué et restera toujours figée dans mon esprit tant elle est lourde de sens.
Nos habitudes peuvent-elles faire notre bonheur? Notre malheur? Ont-elles un impact aussi fort sur notre vie ? Et nous, avons nous un pouvoir sur nos habitudes? Pouvons nous nous passer d’elles?

Les habitudes, c’est quoi au juste ?

En faite, ce sont des actions, des comportements que l’on répète de manière automatique, sans réflexion, sans état de conscience. D’ailleurs, c’est le plutôt fait de s’opposer à une habitude, de vouloir ne pas l’accomplir qui va demander un gros effort de conscience et de concentration.

L’habitude, c’est au départ un choix, une décision. Oui, oui, vous avez décidé de vos habitudes. Et, c’est la répétition de ce choix, qui va en faire une habitude plus ou moins forte. Parfois tellement forte que vous en devenez prisonniers.

Vous pourrez télécharger à la fin de cet article 3 fiches gratuites pour mieux comprendre les habitudes et leur fonctionnement.

Peut on se passer des habitudes?

Saviez vous que 40 % de nos actes quotidiens sont des habitudes? Près de la moitié de ce que l’on accomplit, chaque jour, relève des habitudes. C’est juste énorme. S’il s’agit de bonnes habitudes, tant mieux. Mais si nos habitudes sont mauvaises, cela va influer directement nos journées, nos vies.

Beaucoup sont contre les routines et les habitudes; ils veulent vivre « libre ». (Les routines sont simplement des ensembles d’habitudes.) Ils ont l’impression d’être prisonniers de leurs routines quotidienne, de ne pas être maître de leur vie, mais de la subir.

Il faut savoir, que notre cerveau à mis en place ce système d’habitudes pour économiser de l’énergie. En réalité, il est impossible de vivre sans habitudes. Et puis, ce ne sont pas nos routines qui nous font nous sentir prisonnier de nos vies, ce sont les choix que l’on a fait.

On comprend mieux alors le début de la citation de Franck Nicolas, « les habitudes forgents nos journées, nos années ».
Fort heureusement, nous pouvons les choisir ces habitudes qui forgent nos journées, nos années et dessinent notre vie.

Je dessine ma vie

Notre cerveau est malléable. Il crée pour chacune de nos habitudes un chemin neuronal. Il peut en créer de nouveaux, en renforcer certains,…
Cela veut dire qu’il n’est pas trop tard pour changer. Il suffit de penser à la vie de vos rêves, de l’imaginer et ensuite de faire une liste des habitudes qui vous seront nécessaire pour faire de ce rêve votre quotidien.

Changer ses habitudes est parfois difficiles mais POSSIBLE. Gardez en tête que ce sont vos habitudes qui dessinent votre vie. Pour ne pas en être prisonniers, prenez les devant et choississez les habitudes qui donneront vie à vos rêves.

Pour en savoir plus sur les habitudes et leur fonctionnement, téléchargez vos fiches cadeaux.

Laisser un commentaire