Mes 3 astuces pour une remise en question profitable

Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitude zen. J’apprécie beaucoup ce blog et mon article préféré est les dix avantages de se lever tôt et comment faire.

Pour réussir à évoluer, je pense qu’il est indispensable de se remettre régulièrement en question. Ces remises en question peuvent être plus ou moins difficiles selon les domaines de notre vie qu’elles traitent. Plus un domaine, nous pose de problème et plus tâche sera rude. Sans ce travail sur soi même, on fait comme on a toujours fait et par conséquent on obtient ce qu’on a toujours obtenu. Hors, je pense qu’il n’est pas possible de vivre une vie épanouie en ne s’améliorant pas. Mais, pour que cet exercice se passe de la manière la plus zen possible, il y a certaines règles à suivre.

1/ Une remise en question sur papier.

Une remise en question qui se passe seulement dans la tête est trop insuffisante. Il est beaucoup plus intéressant d’effectuer cet exercice sur papier, par exemple, sur son journal intime.  La retranscription de nos idées à l’écrit est indispensable puisque l’écrit va apporter la précision.
En effet, en écrivant, on développe beaucoup mieux nos idées. On va d’avantage réfléchir pour formuler les phrases et donc notre remise en question sera beaucoup plus précise. Essayes par toi même et tu verras. L’idée que tu as en tête et qui pourtant à l’air d’être très clair, au moment de la retranscrire sur papier, les mots ne te viendront pas forcément très facilement. Le fait de ne pas être capable de mettre des mots sur ce à quoi tu penses, c’est la preuve que ton idée manque de clarté. La précision est l’une des clés du succès. En effet, comment atteindre ton objectif si tu ne sais pas exactement ce que tu veux ? Ou encore,  quelles actions mettre en place sans un objectif parfaitement défini ? Si tu souhaites en savoir plus sur les objectif, je te conseille de lire 5 conseils pour atteindre ses objectifs et pour ce qui est d’en savoir plus pour mettre en place de bons plans d’action tu peux  lire l’article 5 conseils pour un plan d’action en or.

2/Positf, positif, positif.

La seconde astuce est celle de la positivité. Le fait d’être négatif, plein de regrets ou je ne sais trop quel autre sentiment négatif ne va rien t’apporter de bon. Au contraire, tu vas simplement déprimer.
Il est primordial d’avoir conscience que l’on est des êtres humains, que l’on est loin d’être parfait, qu’on ne le sera jamais et que c’est pour cette raison que l’on se remet régulièrement en question. Si à chaque fois, tu dois te sentir mal du fait de ta remise en question et bien tu arrêteras d’en faire. Personne n’as envie de se faire du mal !
Il te sera beaucoup plus profitable de remplacer ces sentiments négatifs par de la gratitude d’avoir trouver une solution à quelque chose qui n’allait pas dans ta vie, de te sentir apaiser car les choses vont dorénavant pouvoir changer…

3/ Penser solution

Lorsqu’on se remet en question, c’est pour trouver une solution à un problème. L’erreur à ne pas faire est de ne penser qu’au problème et de se répéter en boucle l’histoire. Il ne faut pas non plus essayer de se trouver des excuses. Il est bon d’essayer de trouver des explications qui expliquerait l’existence de ton problème mais ce qu’il faut avant tout c’est trouver une SOLUTION !

 

Laisser un commentaire