Mon avis sur la process communication.

Dans une série d’articles qui traite de la communication j’ai parlé de la process com, si tu ne sais pas ce que sait et que tu veux en savoir plus tu peux y accéder en cliquent sur les liens suivants :

 

Alors dans cette série d’article j’ai expliqué concrètement ce qu’est la process com pour que tu puisses la mettre en application dans ton quotidien pour voir ta communication s’améliorer  mais je n’ai pas donné mon opinion. Alors si j’ai passé du temps à rédiger plusieurs articles à ce sujet tu dois bien imaginer que c’est parce que je l’approuve mais malgré tout je souhaite garder un esprit critique et te parler des petits points négatifs qui seraient à revoir.

 

Les apports de la process communication dans mon quotidien.

Pour commencer celle ci m’a permis d’améliorer considérablement mes relations avec les autres. Ce que j’aime avec la Process com c’est que dès le jour ou on la découvre on peut améliorer nos relations avec les autres. On prend vraiment conscience que tout le monde n’est pas comme nous et que ce n’est pas parce que tu vas agir avec une personne comme tu souhaiterais qu’on agisse avec toi que cette personne va apprécier.

On peut également avec la Process com très rapidement se remettre en question et apprendre à mieux se connaitre. Il est parfois très difficile de faire une  auto critique qui soit constructive. Ici tu as simplement à lire et à te reconnaitre dans le types de personnalité qui te ressemble le plus. En te connaissant mieux pour seras plus précisément qu’elles sont tes points faible et ainsi tu pourras rechercher des solutions adéquates.

La Process com permet de connaitre les différents type de personnalité qui existent et pour moi c’est le points le plus important car en apprenant qu’il existe plusieurs types de personnalité et bien on prend vraiment conscience que tout le monde ne pense pas comme nous et ne régit pas de notre façon aux situations de la vie courante. Cela permet de relativiser les situations de conflit car en général c’est lors d’une dispute qu’on prend conscience que la personne qu’on  côtoie régulièrement réagit différent de nous. Lors d’un conflit on va avoir à l’esprit que la personne qui réagit différemment n’est pas forcément de mauvaise foie et également que cette dernière peut être dans incompréhension face à notre façon de faire. 

Ensuite, ce que j’apprécie énormément c’est que la Process com met des mots sur la personne que nous sommes. Alors, normalement tout le monde connait à peut prêt ses défauts, ses qualités, les choses qui le stress mais en étudiant la process com on met vraiment des mots sur notre personnalité et donc par conséquent elle va vraiment nous permettre de bien mieux nous connaître et donc si on cherche à s’améliorer dans notre manière de communiquer et bien on va mieux cerner nos points à améliorer et donc apporter des solutions plus approprié. Par exemple, centaines personnes vont avoir beaucoup plus de mal à dire non que d’autre, la Process com va t’expliquer pourquoi tu as du mal à dire non et pas les autres qui t’entoure et ainsi déjà tu pourras remédier à ce problème qui consiste à toujours dire oui et rendre tout et n’importe quel services.

Enfin, avec la Process com tu vas en apprendre beaucoup plus sur toi même mais tu vas en apprendre beaucoup plus sur ton entourage et ainsi en connaissant mieux leur manière de penser, de réagir au stress négatif… tu pourras bien mieux gérer tes relations et je pense que l’une des cause du bonheur est les relation qu’on entretient avec les autres même si ce n’est pas le seul facteur. Lorsqu’on à du mal à communiquer avec nos proches on est forcément impact, on y réfléchit, on peut être triste, stressé… Mieux on sait communiquer mieux on va gérer nos relation et plus on sera heureux même si j’ai bien conscience que cela ne suffira pas pour être heureux.

 

Les points faibles de la process communication.

Je t’ai présenté les points forts de la Process Com, maintenant attaquons nous aux faibles. Pour ma part j’en ai rencontré seulement un qui est la manière dont la Process Com est présentée. Quand on nous en parle j’ai l’impression que la communication entre les gens ne se résume qu’à des phrases bien tournées alors que moi je pense que serte la Process Com est une arme très puissante pour communiquer mais il faut tout de même aller un peu plus loin que de simple tournure de phrase pour se faire écouter, comprendre… Je vais te prendre un exemple très simple. Dans mon entourage il y a un travaillotane et on sait que pour communiquer avec une personne qui à se profil de personnalité pour que la conversation soit optimisée au maximum il faut reconnaitre qu’elle est compétente, que son travail est bien fait… Mais cela ne suffit pas toujours car la personne dont je vous parle pour se sentir bien et efficace dans son travail elle a égalemnt besoin d’une hausse de son salaire. Le simple fait de dire “tu as vraiment fait un super travail” ne suffit pas et parfois on a l’impression que la Process com nous dit que cette simple phrase peut suffit.

Je pense qu’il n’y a pas de formule magique pour que les relations que tu entretiens avec les autres soient seines. Non ça serait trop facile, trop beau. Cette science va vraiment te servir mais il va tout de même falloir que tu te donnes.

Voilà j’en ai terminé avec se retour d’expérience, n’hésites pas à lire les articles qui présente la Process Com. Si tu souhaites également améliorer ta gestion du temps je te propose 4 ateliers, clique sur le bouton pour les recevoir.

Laisser un commentaire