Mon meilleur outil: gestion du temps

Gestion du temps

Devenez maître de votre temps!!!

Cours n2: Mon meilleur outil

 

Pour être plus productif, plus efficace,pour gagner du temps, nous essayons d’adopter tout un tas d’outils. Nous apprenons à mieux nous organiser, à mettre en place un plan d’action, à gérer son agenda. Je suis sûr que comme moi, tu as à ta disposition du matériel comme le téléphone, la voiture, l’aspirateur dont tu prends soin car tu sais le temps qu’ils te permettent de gagner.

Mais nous oublions souvent de nous occuper de notre meilleur outil. Oui, tu as à ta disposition, un outil, le meilleur, que peut être comme beaucoup, tu délaisses. Ce n’est pas que tu ne l’utilises pas, tu t’en sers à longueur de journée mais, tu n’en prends pas suffisamment soin, tu le néglige. Cet outil, c’est TOI MÊME, c’est ton esprit, ton mental. J’espère ne pas t’avoir déçu, tu t’attendais peut être à autre chose. Mais je t’assure, c’est ton meilleur outil. En réalité, ce n’est pas que ton mentale, ton corps aussi.  D’ailleurs, j’aime parler de corps-esprit car pour moi, il s’agit d’un tout car ils sont intimement lié quand l’un ne vas pas bien, l’autre suit ou en tout cas est handicapé. Parfois, le physique va bien, pas de maladie particulière, ni de fatigue, mais le mental, l’esprit est au plus bas; parfois c’est le contraire.

 

Je ne sais pas si c’est ton cas, mais généralement, nous passons en dernier. C’est à dire que l’on s’accorde un temps pour soi, seulement si nous avons accomplit toutes nos tâches, s’il nous reste du temps. De cette manière, nous avons l’impression de gagner du temps, de nous concentrer sur le plus important. En réalité, cela est source d’une perte de temps plus importante encore. Une tâche qui peut être faite en quelques minutes, nous demandera plus de temps, si nous sommes fatigués physiquement ou mentalement. Parfois, on reporte, on procrastine, ce qui nuit à nos projets.

Il faut garder à l’esprit, que ton énergie mentale ou physique, est ta meilleure alliée. Elle doit passer en priorité. Comment s’occuper correctement de sa famille, de ses enfants, de son entreprise, de ses études, ses projets,…, sans énergie. Il faut apprendre à en faire une priorité!!!

 

Aujourd’hui, je vais te partager 3 astuces pour que ton mental soit toujours au top.

 

1- un temps pour soi

Prendre du temps pour soi, ce n’est pas perdre son temps!!! Au contraire, cela te permettra de recharger les batteries. Malheureusement pour beaucoup, un temps à ne rien faire ou en tout cas à ne pas avancer sur ces taches, c’est perdre son temps. Ces personnes culpabilisent et ne profitent pas pleinement de ce temps qu’elles s’accordent. Je suis sûr que cela t’arrive à toi aussi de te dire « prendre 30 minutes pour moi, alors que je dois encore faire ça et ça et ça, tu rigoles?! » pourtant, notre organisme a besoin de temps de repos, nous ne sommes pas des robots. Alors pour éviter de se sentir épuisé, prends du temps pour toi car après ce moment rien qu’à toi, tu sera plus efficace.

Prévois un créneau dans ta journée ou dans ta semaine pour toi. Tu oublies tes taches, et toutes les choses que tu as à faire. Tu peux faire du sport, te consacrer à un hobbie, une passion, te balader, n’importe quelle activité qui va te permettre de te ressourcer. Te ressourcer, c’est le maître mot. Après ce temps pour toi, tu dois te sentir serein, heureux, reposé. Évites par exemple de passer ce temps sur ton téléphone, passer une heure ou deux sur ton fil d’actualité Facebook va peut être te permettre de lâcher prise mais surement pas de te ressourcer.

Tu te sentiras ensuite heureux, et au top de ta forme.

 

2-Le moment présent

Je sais qu’on ne peux pas s’accorder de temps pour soi à tout va. Alors une fois que tu as ancré cette habitude qui est de prendre un temps pour toi, mais qu’il t’arrive de ramer quand même, vis le moment présent. C’est un truc pas évident à faire, on est toujours dans l’avant ou l’après, mais rarement dans l’instant présent.

Mon truc à moi, c’est de me reconnecter à moi même quelques minutes, plusieurs fois par jour. C’est simple, quand je veux boire de l’eau, je fais le vide dans ma tête et je me concentre sur ce que je fais ( boire de l’eau). J’essaie de ressentir toutes les sensations que me procure le fait de boire, la fraîcheur dans la bouche, puis dans l’œsophage et ensuite cette sensation d’hydratation qui part de mes épaules vers mes bras. Pareil quand je mange un fruit, ou n’importe quoi d’autre qui me procure du plaisir…

C’est juste quelques secondes ou minutes. Mais, elles me font le plus grand bien.

 

3-Envoies toi un message

Au premier abord, ce conseil, va te paraître complètement saugrenue. Envoies toi un message!!!

On attend souvent de l’encouragement, du soutien, de l’amour de la part de nos proches. Inconsciemment, nous attendons qu’ils nous rendent heureux et souvent nous sommes déçus. Saches que le bonheur est en toi, c’est une affaire personnel. Deviens le propre acteur de ton bonheur.

Quand, tu te retrouves face à une difficulté, que tu es stressé, déprimé, envoies toi un message. Encourages toi!!! Les paroles que tu attends des autres, écris les pour toi.

Ce que je fais dans les moments les plis durs, quand j’a besoin de soutien, je programme sur mon téléphone des messages. J’écris mon message, au lieu dz l’envoyer immédiatement, je choisis la date, le moment où j’arais particulièrement besoin de le lire et je le programme.

Tu peux te programmer ce message pour avant un examen si tu es étudiant ( » tu vas tout cartonner, je te fais confiance, tu as vraiment travaillé dur pour y arrivé. Tu es le meilleur »), avant un entretiens ( « Fais toi confiance!! Ce poste est pour toi, tu as toites les qualités requises »). Les parents aussi peuvent s’envoyer un message au moment de coucher les enfants ( » Ils t’aiment et toi aussi, prends du recul et profites de ce moment avec eux »),… Il y a autant de message possible que de situation.

Ce simple message va te rebooster, tu trouveras l’énergie et la force pour aller de l’avant.

 

Écris moi en commentaire, le message que tu voudrais recevoir, là tout de suite, le message qui va te donner le sourire!!!

 

Laisser un commentaire