Perte de temps sur les réseaux sociaux , La solution!!!

Aujourd’hui, je vous parle des réseaux sociaux et de leurs effets néfastes notamment la perte de temps.
Dans le cadre de l’atelier « Devenez maître de votre temps » vous avez été nombreux à me demander une solution concernant la perte de temps sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont conscience de leur difficulté à décrocher, à gérer leurs temps passé sur facebook, youtube et tous les autres.

Le but de cette article n’est pas de taper sur les réseaux sociaux. Moi même je suis présent sur  certains d’entre eux. Je souhaite juste apporter des clés aux personnes qui veulent reprendre le contrôle, qui ont parfois l’impression de se laisser emporter et perdent du temps au détriment de choses beaucoup plus importantes à leurs yeux ( famille, enfant, projets,…).

Je suis un ex-addict, mais aujourd’hui, c’est moi qui gère mes réseaux sociaux et plus le contraire.

 

 

Intérêt des réseaux sociaux

Avant tout changement d’habitude, il faut se poser des questions pour avoir une vision plus clair du problème que vous souhaitez traiter. Dans le cadre de la  perte de temps sur les réseaux sociaux, posez vous la question de leur utilité. Pourquoi êtes vous sur les réseaux sociaux? Quels sont leurs inconvénients mais aussi leurs avantages? Combien de temps passez vous sur vos réseaux sociaux? Combien de temps voudriez vous y passer? Sur combien de réseaux sociaux êtes vous inscrits?  Que vous apporte t-il? Quelle est celui que vous détestez le plus et celui que vous aimez le plus? Quel est celui dont vous pourriez vous passer le plus facilement? Avez vous téléchargé les applications sur votre smartphone?

Prenez tout le temps qu’il vous faudra, mais ne négligez pas cette étape, elle est très importante!! Vous aurez alors tout plein d’informations vous concernant. Ensuite agissez!!!

Faites le ménage

C’est une étape longue mais pas moins essentiel. Pour chacun de vos réseaux sociaux, triez tous vos abonnements que ce soit les pages, les chaînes, les comptes, les amis, les groupes.

Je suis sûr que sur Facebook, par exemple, vous ne savez même pas à combien de pages vous êtes abonnés, une centaine, voire plus? Ils nous arrivent de nous abonnés suite à un concours, ou parce que le thème de la page en question nous intéresse. Aujourd’hui, vous suivez inutilement beaucoup beaucoup de pages.

Le fait de suivre moins de page, permet de diminuer le nombre de notification reçue. Vous aurez  moins de nouveau contenu sur son fil d’actualité. Je suis abonné, aujourd’hui sur facebook, à seulement 25 pages que j’ai choisi consciencieusement parce qu’elles me sont utiles au quotidien et qu’elles m’apportent. Je suis inscrit à 12 groupes et j’ai 30 amis.  Mon fil d’actualité se renouvelle moins souvent, il y a moins de nouvelles publications. Même si je cède et que je vais sur mes réseaux sociaux, j’en fais vite le tour. Et puis, petite parenthèse, pour du contenu de qualité, abonnez vous à ma page facebook .

Vous devrez le faire pour chacun de vos réseaux sociaux: Pinterest, instagram, youtube,…

 

Les notifications

Désactivez toutes les notifications, qu’il s’agisse de notifications sonores ou visuels. Il s’agit de la raison principale de votre perte de temps sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas vous, mais quand je vais sur mon téléphone et que je vois un petit numéro sur un de mes réseaux sociaux, je clique dessus machinalement. Je ne décide pas vraiment d’aller dessus, mon doigt clique dessus avant même que j’y pense.

Aujourd’hui, je n’ai plus de notifications, du coup, je suis beaucoup moins tenté d’aller sur réseaux  sociaux. Je décide d’y aller, en générale quand je suis dans les transports en commun, ou le soir avant de passer mon téléphone en mode avion.

 

Mon ultime solution contre la perte de temps sur les réseaux sociaux

J’utilise cette solution, les jours où j’ai vraiment du mal à décrocher, ça peut être en attendant de mettre en place les changements que je vous ai proposé plus haut. Quand je dois absolument me concentrer sur un travail, une tâche, j’éteins mon téléphone. Ou alors quand j’attends un appel, ou qu’un petite voix me dit qu’il pourrait y avoir une urgence, je prends mon téléphone et le monte à l’étage, par exemple. Parfois je le place au dessus de mon armoire en m’aidant d’un tabouret que je prends soin de ranger. De cette manière, il faut que je fasse un effort pour récupérer mon téléphone: chercher le tabouret/ récupérer mon téléphone/ redescendre/ ranger le tabouret. Généralement, ça suffit à me dissuader.

Laisser un commentaire