Les actions à mettre en place

Gestion du temps

Devenez maître de votre temps!!!

Cours n3: Les actions à mettre en place

Dans le cours précédent, nous avons parlé du fait que beaucoup de personnes disposent d’un temps relativement limité pour se consacrer à ce qu’elles aiment à cause de leurs obligations. Ici, je vais te proposer trois astuces pour continuer à assurer tes obligations de manière efficace mais en y consacrant moins de temps.  L’avantage de ces trois astuces c’est que même si d’apparence elles ont l’air très simple à mettre en place (ce qui est vrai), et bien elles sont très efficaces. 

 

1/ Le minimalisme 

Le minimalisme c’est une philosophie de vie qui peut s’appliquer à tous les domaines de la vie. Il s’agit d’avoir simplement ce dont on a besoin, ni plus, ni mois. Alors fais attention ce n’est pas parce que je suis minimaliste que les objets que je possède n’ont pas de valeur ou ne me plaisent pas, c’est simplement que j’ai seulement ce qu’il me faut pour pouvoir vivre heureux. Le problème avec nos sociétés modernes c’est qu’elles nous poussent à une sur consommation soit du fait qu’aujourd’hui la plupart des choses ne coutent pas très chères ou parce qu’il est très facile de contracter un crédit à la consommation (depuis son salon haha) pour s’acheter les choses dont on a pas les moyens.

Au fur et à mesure des mois et des années on accumule vraiment beaucoup de choses et on ne fait pas forcément le trie de ce qu’on utilise ou de ce qu’on aime vraiment.  Avec toutes ces choses, on rencontre plusieurs problèmes, soit on est trop encombré et on ne ce sens pas à l’aise chez soi, soit on a du mal à faire le ménage car il y a trop de petits objets qui n’ont pas leur propre place et il faut à chaque fois leur trouver une nouvelle place,  il est donc très difficile de s’organiser correctement.

Alors c’est vrai que pour devenir minimaliste il faut passer par une première étape qui reste la plus difficile, elle consiste à faire  l’inventaire de tout ce qu’on a d’inutile à la maison. On va devoir affronter la réalité et voir que la plupart des bricoles que l’on a acheté et bien elles ne nous servent à rien ou même pire on ne les aime pas vraiment. La difficulté avec cette étape c’est que parfois certains de ces objets ont une valeur pécuniaire importante et on doit donc accepter le fait qu’on jette parfois notre argent si durement gagné par les fenêtres.

Une fois qu’on a le courage d’effectuer cette étape qui reste difficile et qu’on prend conscience de tous nos mauvais choix de consommation et bien on est vacciné contre les achats impulsifs de choses inutiles et ainsi notre maison se vide et surtout elle reste vide. Avec une maison sans poubelle et bien c’est très facile de la ranger, de s’y sentir bien. On s’y repose vraiment car elle est apaisante. 

J’ai choisit de prendre l’exemple de la maison mais cet état d’esprit peut s’appliquer à tous les domaines de notre vie comme par exemple nos amis. On a parfois trop d’amis qui ne sont que des poubelles.  Il y a aussi l’alimentation, les abonnements en tous genres….

Si certains d’entre vous souhaites aller plus loin j’ai écrit un article dans lequel je parle du livre la magie du rangement de Marie Kondo clique ici.

 

2/ L’histoire de la goutte d’eau qui détruit le cailloux.

Une simple goutte peut creuser la pierre. Aussi fou que ça en ai l’air c’est possible, c’est ce qu’on appelle l’érosion. Bien sûr, la goutte qui ne tombe qu’une fois, ne fera rien. Tout comme le sceau d’eau d’ailleurs. Mais celle qui tombe chaque jour au même endroit creusera la pierre ! Incroyable quand on y pense, c’est une véritable leçon de morale. Si la goutte d’eau peut creuser la pierre, alors ne négliges pas tes petites actions. Ce n’est pas parce qu’elles sont faciles à mettre en place ou parce qu’elles sont rapides à réaliser qu’il ne faut pas les faire ou encore les bâcler. Parfois juste le fait de faire son lit qui est une action qui prend dix secondes va donner l’impression que ta chambre est bien ranger ou non et cette simple impression va faire que tu y sera à l’aise ou pas.  

Je voudrais ajouter que parfois on manque de temps pour mettre en place certains grands projets et bien ce n’est pas très grave, je pense qu’il faut profiter de ces périodes pour se concentrer sur les petites actions.

 

3/ Les taches qui prennent moins de deux minutes

Tout au long de la journée, on a tous pleins de tâches très rapides à effectuer, qui prennent parfois moins de deux minutes. Il va désormais falloir les faire aussi tôt qu’elles apparaissent. Par exemple quand tu rentres chez toi et que tu enlèves tes chaussures et bien ne te dis pas que tu vas les ranger plus tard mais ranges les immédiatement, cela ne prend pas plus de dix secondes mais elle a un impact important puisque l’entré de ta maison reste propre toute la soirée et c’est quand même beaucoup plus agréable d’avoir une entrée propre.

Le problème avec ces tâches rapides c’est qu’il y en a tellement que si on ne les fait pas au moment où elles apparaissent et bien on va en oublier la moitié. Pour s’en souvenir certains vont se servir de to do list mais en y réfléchissant bien le temps que tu sortes ta liste, ton stylo pour y inscrire la tâche à faire tu l’aurais déjà faite.

Ces petites tâches qui n’ont pas l’air très importantes s’accumulent très rapidement et à la fin de la journée elles deviennent parfois même problématiques puisque ce n’est plus possible de s’en occuper, il y en a trop à faire, on est fatigué… 

Fais de ton mieux pour les réaliser aussi tôt qu’elle apparaissent !

 

Je t’envoie prochainement le quatrième et dernier cours!!! /vc_column_text]

 

Laisser un commentaire